Trois étapes pour dresser votre chiot

Trois étapes pour dresser votre chiot

 

Le dressage d’un chiot est un élément indispensable pour vous faire respecter au doigt et à l’oeil par votre animal de compagnie.Cela doit être fait au plus jeune âge dans la première année de sa vie de chiot.Cela ne prend que quelques minutes par jour, et pourtant cela pourrait littéralement sauver la vie de votre chiot.

Voici donc trois étapes de bases essentielles pour dresser correctement votre chien.La première règle “au pied”, la deuxième “Pas toucher”, qui évitera à votre chiot ou chien de manger de la nourriture avariée, du poison et autres choses lors d’une promenade.La troisième règle “pas bouger” qui fait également partie d’une étape essentielle lors du dressage de votre chien pour éviter de traverser une route à grande circulation.

“Au pied”

Dès le plus jeune âge, votre chiot doit apprendre à marcher convenablement à vos côtés. Tenez votre chien en laisse dans votre main gauche et allez vous promener avec lui. Au bout de quelques pas, raccourcissez sa laisse afin que sa tête soit près de votre jambe. Dès qu’il marche près de vous, donnez lui un peu de jeu.

S’il en profite pour prendre de l’avance ou du recul, tirez un petit coup sec sur la laisse en disant clairement « au pied ». Avec le temps, votre chien apprendra à s’arrêter, à repartir ou à tourner quand vous le faites. Evidemment, tout ça nécessitera de la patience et du temps, mais comme vous le tenez en laisse il est évidemment possible d’aller vous balader avec votre chien avant qu’il ait maîtrisé cette leçon.

“Pas toucher”

Préparez un petit circuit ou ballade pour dresser votre chiot.Le long du parcours déposer un article que votre chiot adore et également de la nourriture. Ensuite avec votre chiot tenu en laisse dans votre main gauche,faite votre premier test de dressage. Lorsque que votre chiot essaie de ramasser un article ou de la nourriture, tirer un léger coup sec sur la laisse en disant clairement “Pas toucher”.

Afin que votre chiot puisse bien assimiler cet ordre de dressage, répétez celui-ci le nombre de fois nécessaire jusqu’à une parfaite compréhension de cet ordre. Aprés chaque commande exécutée correctement, récompenser votre chiot avec simplement une caresse sur la tête et une petite phrase, comme “c’est bien…” (avec le prénom de votre chien).Vous pouvez également agrémenter de temps à autre les récompenses par une petite friandise que votre chiot apprécie.

Il est essentiel de bien enseigner la commande “pas toucher ” lors du dressage de votre votre chiot, cela lui évitera surtout en ville d’avaler des aliments avariés qui trainent dans les rues. Par la suite, si vous avez opté pour un chien de garde dans votre propriété, celui-ci ne mangera pas de la viande empoisonnée que l’on pourrait jeter volontairement dans votre jardin pendant votre absence.

“Pas Bouger”

« Pas bouger » est de loin l’ordre le plus difficile à respecter pour votre chiot, car il va à l’encontre de tous ses instincts. C’est pourquoi il vous
faudra vous assurer que votre chien a bien appris les ordres “au pied” et “pas toucher” avant de vous lancer dans celle-ci. Ce n’est pas tellement une question d’étape, mais plutôt une question d’obéissance.

Pour ce faire, demandez à votre chien de s’asseoir. Une fois cela fait, pointez du doigt en lui ordonnant : « pas bouger ». Puis, tournez autour de lui. S’il se lève pour vous suivre, remettez le en place et recommencez. Une fois que vous pouvez tourner autour de votre chiot sans qu’il se lève, essayez de vous éloigner sans le regarder.

Si vous votre chien se lève, répétez « pas bouger » et votre chien s’assoira peut-être de lui-même. Si ce n’est pas le cas, revenez vers lui et recommencez. Si vous êtes capable de vous éloigner de votre chien d’une dizaine de pas sans qu’il se lève pour suivre, félicitez-le chaleureusement et récompenser le avec une friandise.

Le dressage d’un chiot demande de la persévérance et de la patience. Il est très important de le récompenser à chaque fois votre chiot lors de ses progrés par une simple caresse ou bien une petite friandise. De ce fait votre chiot assimilera chacun de ses actes avec la récompense.

Un chien bien dressé est un chien heureux, ce qui fera également votre bonheur.

No Comments

Comments are closed.