Schnauzer geant

Riesenschnauzer

Description générale

Qu’ils soient géants, moyens ou nains, les schnauzers font tous partie d’une même famille et nous retrouvons dans ces 3 variétés des qualités semblables : affectueux, dévoués, courageux, vigilants, vifs mais non remuants. Leur robe est noire ou poivre et sel avec poil dur. Le noir et argent est très prisé ; le blanc est exceptionnel chez le nain.  Ils dégagent tous une impression de puissance sans lourdeur. (Un type léger ou levretté n’est pas dans les normes).

 

TAILLE ET POIDS :
Le géant mesure de 60 à 70 cm pour un poids de 35 à 45 kg ; le moyen, entre 45 et 50 cm pour 15 à 20 kg ; le nain de 30 à 35 cm pour 7 à 9 kg.

Historique

Originaire de Bavière en Allemagne, le Schnauzer accompagnait les cochers d’un relais à l’autre en vivant avec les chevaux dans les écuries tout en chassant rats, mulots ou tout autre rongeur. Son nom vient de «schnauze» (museau) en raison de son museau caractéristique, agrémenté d’une barbe et de moustaches.

Comportement

Le Schnauzer demande beaucoup de fermeté et d’attention, ne supporte pas la brutalité et les réprimandes injustes (il est trop malin pour cela). Il n’est pas, par définition, un chien soumis et réclame donc complicité et grande compréhension de son maître.

Alimentation & Santé

Une alimentation traditionnelle ne peut être qu’un plus. Base : viande avec riz complet et légumes cuits, en 2 repas. La quantité est, bien entendu, variable en fonction du poids du Schnauzer géant, moyen, nain. Les aliments industriels lui conviennent cependant.