Bouvier Australien courte queue

Bouvier Australien courte queue

Bouvier Australien courte queue

Description générale

De taille plutôt petite par rapport aux autres chiens de berger et bouviers, il se présente comme un chien puissant et musculeux. De couleur « rouge » ou « bleue sans feu », son poil est court et lisse. L’Australian Stumpy Tail Cattle Dog est à la fois plus carré et moins lourd en structure que son cousin, le Bouvier Australien avec une tête plus fine. Sa queue qui doit être naturellement courte correspond à une longueur de 10 cm.

 

Taille

43 à 51 cm

Historique

Résultat du croisement du « dingo », chien sauvage, présent en Australie, avec des chiens importés principalement d’Angleterre, les éleveurs de bovins ont sélectionné des chiens aptes à remplir le rôle qu’ils recherchaient pour l’utilisation sur de gros troupeaux de bovins. Chien talonneur, sa morsure devait être brève et faite au jarret. Il était dressé à regrouper et pousser les bêtes vers le corral. Il  fallait attendre les années 1980 pour que la Société Centrale Canine Australienne empêche la disparition de cette race qu’on cherchait à assimiler à l’Australian Cattle Dog (Bouvier Australien). Grâce à un programme qui a permis de repérer et de confirmer à titre initial des chiens sans pedigree, l’Australian Stumpy Tail Cattle Dog a pu être sauvegardé.

Comportement

Têtu et sensible à la fois, il est en général dominant et a confiance en ses possibilités. Il faut donc être ferme tout en restant juste sans rechercher l’affrontement ou l’épreuve de force. Il est attentif, joueur et très actif. Il s’adapte, avec de la patience, aux activités autres que celles pour lesquelles il a été sélectionné dans son pays d’origine.

Alimentation & Santé

Chien puissant, il aura besoin d’une nourriture bien équilibrée, traditionnelle ou industrielle (croquettes), adaptée à son activité.