Bichon Maltais

Description générale
Le Bichon Maltais est un petit chien de compagnie particulièrement élégant. Le port de cou dressé, comme si la tête était rejetée à l’arrière, est spécifique à la race. Sa robe est d’un blanc pur. Les poils longs, droits et soyeux qui le recouvrent entièrement, forment une masse épaisse qui tombe lourdement à terre comme un pesant manteau. Pour lui conserver toute sa beauté, un peignage quotidien est nécessaire. La tête est très belle et bien ciselée. Les yeux bien ouverts sont foncés, la truffe au pigment impérativement noir est bien développée. L’oreille assez petite, de forme triangulaire bien qu’attachée haute, est tombante. La queue est portée relevée ; après une grande courbe, la pointe vient toucher la croupe entre les deux hanches. Intelligent, d’un caractère calme et réfléchi, le Bichon Maltais est un compagnon idéal à tous les âges de la vie.
Taille
20 à 25 cm
Poids
3 à 4 kg
Historique
Les origines du Bichon Maltais sont très anciennes. Les pharaons le chérissaient déjà et l’on retrouve ses traces en Egypte et en Grèce vers 350 à 450 ans avant J.C. Aristote en parle et Timon décrit les petits chiens blancs à la longue robe soyeuse qui accompagnaient les Sybarites au bain.
Comportement
Tout jeune, le chiot Bichon Maltais doit savoir ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Une bonne éducation débutera donc tôt. Sachez réprimander à bon escient et seulement au moment précis où la faute est commise ; l’intonation de la voix suffit. Sachez aussi lui montrer votre satisfaction lorsqu’il fait bien. Consacrez-lui, même si vous êtes très occupé, quelques instants chaque jour.
Alimentation & Santé
L’alimentation de base du Bichon Maltais doit être constituée de viande crue ou cuite agrémentée de légumes, riz, céréales.