Bichon Havanais

Description générale
Vif, intelligent, charmeur, Le Bichon Havanais est un petit chien vigoureux, le corps est légèrement plus long que la hauteur au garrot, taille de 23 à 27 cm, poids ne dépassant pas 5 kg pour la femelle 6kg pour le mâle.
Poils longs et soyeux, légèrement ondulés (chien de soie de la Havane a été longtemps son nom), rarement blanc pur, sable, fauve, brun havane, noir, noir et blanc.
Ses allures sont vives et élastiques.
Caractère agréable, gai, joueur, aussi à l’aise en famille qu’en balade dans la nature. Peu aboyeur par nature, il sait donner l’alarme si besoin.
En résumé, le petit chien de compagnie idéal que l’on peut emmener partout.
Taille
23 à 27 cm
Historique
Les origines du Bichon Havanais ne peuvent être définies avec certitude.
Les Cubains pensent que ces petits chiens furent importés à Cuba par les Conquistadors sous l’empire espagnol, ceux-ci les offraient aux épouses des riches propriétaires.
Par méprise la couleur principale brun-roux a donné naissance à la légende donnant cette race comme originaire de la Havane.
Mais elle vient en fait de la méditerranée occidentale.
Les évènements politiques de Cuba ont conduits à la disparition presque totale des Bichons Havanais. Quelques descendants ont survécus aux USA après être sortis en contrebande, puis sont arrivés par la Hollande et se sont implantés en Europe.
Comportement
Son caractère très sociable, autant avec les humains qu’avec ses congénères, fait qu’il s’adapte à tout style de vie.
Vif, intelligent, observateur, il est facile à éduquer. Très jeune il faut commencer une bonne éducation à la fois douce et ferme, et il sera un compagnon bien élevé toute sa vie.
Il s’adapte à diverses activités: agility, obéissance, obérythmée, etc.
Il est totalement à l’écoute de son maître et ne cherche qu’à lui plaire.
Alimentation & Santé
L’alimentation industrielle propose des spécialités adaptées à la race, au poids, à la taille et à l’âge du chien; ainsi que des aliments correspondants au niveau d’activité physique et à l’état de santé du chien.
Un ou deux repas par jour, la ration devant être donnée aux mêmes heures et au même endroit, au calme et isolé de la maison, et surtout en dehors du repas de ses maitres.
Très important, l’eau doit toujours être disponible et propre. En cas de consommation excessive, consulter le vétérinaire.
Le Bichon Havanais jouit d’une excellente santé sans souci particulier.
Entretien : son poil long et abondant demande un entretien rigoureux et constant. Le Bichon Havanais demande à être peigné plusieurs fois par semaine et baigné 2 fois par mois avec des produits bien adaptés à la qualité de la fourrure, et surtout bien le sécher ensuite.
Le Bichon havanais doit être habitué à cet entretien dès son plus jeune âge afin d’en faire un moment de complicité et non d’astreinte.