Berger d’Anatolie

Description générale
Récemment introduit en France, le Berger d’Anatolie séduit par sa silhouette élégante et puissante. D’une taille d’environ 70 cm pour les femelles et 75 cm pour les males, il est vigoureux. Son poil est court et généralement de couleur sable. Sa tête est plus ou moins masquée de noir. Des yeux expressifs laissent deviner qu’il est intelligent, réfléchi et tenace, fidèle et affectueux. C’est un chien a découvrir et celui qui l’a découvert devient un inconditionnel.
Taille
71 à 81 cm
Poids
40 à 65 kg
Historique
Le Berger d’Anatolie est originaire des grands plateaux et des montagnes de la Turquie d’Asie. Depuis des siècles il a été utilisé pour la garde des maisons et des troupeaux qu’il protege des prédateurs, principalement des loups. L’isolement de ses regions d’origine a favorisé la fixation de la race, ce qui explique que la selection locale a été davantage basée sur ses aptitudes au travail et sa resistance aux climats difficiles que sur son physique. Depuis quelques années, cependant, les turcs s’intéressent à leur race nationale.
Comportement
Sage et hardi, le Berger d’Anatolie est doté d’un fort caractère et sait se montrer un excellent gardien tout en étant doux et gentil avec ses maîtres. II a besoin d’un “chef de meute qui sache lui imposer son autorité car il est souvent têtu. Il excelle dans les disciplines de pistage et d’agility.
Alimentation & Santé
De son passé rude et de la sélection impitoyable faite dans son pays d’origine, le Berger d’Anatolie a hérité d’une grande robustesse et d’une frugalité certaine. C’est un mangeur modeste pour sa taille. Cependant, durant la premiere année, sa grande croissance nécessite un apport en protéines important. Dès l’âge adulte, une nourriture modérée doit lui être donnée au cours de deux repas quotidiens.