Berger belge Tervueren

Berger Belge Tervueren

Description générale

Le chien de Tervueren est l’une des quatre variétés de la race bergers belges née au début du xixème siècle, les autres étant le Groenendael, le Laekenois et le Malinois.

 

Il a besoin d’un dressage tendre, mais strict, il ne supporte pas les coups, et on obtient de bien meilleurs résultats avec un dressage calme et respectueux de l’animal. Son dressage est facilité par son intelligence et sa faculté naturelle d’observation et de compréhension. C’est un chien de travail très apprécié des services de police, armée, pistage, et de sécurité. Souvent affectueux et patient avec les enfants, il est très recherché comme chien de compagnie et pour la garde de propriétés. Le Tervueren est le berger belge le plus titré dans les concours d’agilité, tout comme le malinois en ring.

Comportement

Ce chien au sensible caractère est intelligent, rustique, il paraît réfléchir avant d’agir. Il possède souvent l’aptitude de gardien de troupeaux, et y joint parfois les qualités de chien de garde. Il est aussi souvent très joueur et toujours prêt à partir en promenade avec son maître.

Alimentation & Santé

Les bergers belges souffrent d’un manque de diversité. De fait, il s’agit d’une race qui résiste bien aux intempéries et aux variations climatiques fréquentes du climat belge. Attention ne pas le laisser trop longtemps dehors par temps de forte chaleur. Toutefois, on note cependant une prédisposition à l’épilepsie et à la dystrophie musculaire. Depuis quelques années le cancer de l’estomac est de plus en plus dû à la consanguinité ; il faut bien contrôler les origines des parents et éviter la consanguinité proche sous risque d’avoir des problèmes de santé. Il faut aussi vérifier que la lignée n’a pas d’antécédent de problème de santé. À vérifier aussi que les parents soient indemnes de dysplasie A ou B sous risque que le chien ne doive subir des traitements lourds, voire une opération.