
Description générale
Son standard définit le Berger de Beauce comme un chien de forte taille, solide, rustique, puissant, bien charpenté et musclé, sans lourdeur. Abord franc et sans peur. Le mâle mesure de 65 à 70 cm au garrot, la femelle de 61 à 68 pour un poids qui peut atteindre cinquante kilos.. Sa robe, noire et feu ou arlequin, (grise, noire et feu) porte des feux rouge écureuil, répartis en pastilles au-dessus des yeux, sur la gorge, le poitrail, le bas des membres et sous la queue. Le Berger de beauce possède un ergot double à chaque membre postérieur, un fouet fort avec légère frange, des yeux foncés. Ses oreilles, selon le standard, ne sont pas coupées. Parfait gardien, le Beauceron, plus grand des chiens de berger français, et le plus populaire. est également un parfait compagnon d’intérieur Ce chien au potentiel étonnant, peut en effet aisément passer de la conduite d’un troupeau d’ovins au baby-sitting d’un enfant qu’il surveillera avec la plus grande attention.
TAILLE ET POIDS :61 à 70 cm
Historique
Le berger de Beauce, appelé également beauceron ou bas rouge descendrait d’une souche fort ancienne que les paléontologues ont désignée sous le nom de «Chien des Tourbières» dont les origines ont été retrouvées dans le Jura Le Mâtin Gaulois est peut-être également un de ses ancêtres et le Dogue Allemand lui a sans doute apporte de la stature. Chien de plaine français par excellence, puissant et endurant, aux aptitudes bergères bien affirmées, le Beauceron a emprunté son nom à une plaine dont il n’est pas réellement originaire. Les premiers standards ont été établis à partir de 1896. Date également de la création du premier Club Français des Chiens de Bergers.
Comportement
Sage et hardi dit le standard. C’est une excellente définition de ce géant au grand coeur Le berger de Beauce a besoin physiquement et psychologiquement de libérer son énergie. Il faut donc lui donner de l’espace, de l’exercice, ne jamais le tenir à l’attache ou lui imposer de collier de force. L’oisiveté et la solitude sont ses pires ennemis. Avec les enfants, le berger de beauce est patient et protecteur. Parfois dépassé par son énergie, il reste d’une fiabilité exemplaire. Son éducation, est facile. Le dressage doit etre patient, progressif et constant. Ce “Gentilhomme campagnard” (Colette) n’acceptera qu’un temps l’injustice et les mauvais traitements.
Alimentation & Santé
Le Beauceron est doté d’un solide appétit, mais il ne doit pas manger n’importe quoi. L’alimentation de base sera constituée de croquettes de qualité, (réhydratées pour faire du volume). Légumes crus ou cuits, fruits, pain dur, fromage constituent des friandises faciles et saines. L’alimentation industrielle met à la disposition des possesseurs de chiens des spécialités adaptées au poids, à la taille et à l’âge du chien. Elle propose également des aliments correspondant au niveau d’activité physique de chaque chien et à son état de santé. Il est conseillé de ne donner qu’un seul repas (le soir) ou deux (un léger le matin et un plus copieux le soir) et rien entre les repas. La ration du chien doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison. L’eau est très importante, elle doit toujours être disponible. Mais en cas de consommation excessive il est conseil! consulter son vétérinaire Si le Beauceron ne mange pas, consultez rapidement un vétérinaire. Solide et rustique, c’est une force de la nature qui ne craint pas les écarts climatiques.