Basenji

Description générale

Le Basenji est un chien aristocratique dans son aspect, de construction légère, à l’ossature fine, haut sur pattes par rapport à sa longueur, toujours en équilibre, vif et intelligent. Sa tête ridée aux oreilles droites est fièrement portée sur un cou bien galbé. La poitrine bien descendue dont la ligne remonte pour se fondre dans un flanc bien marqué et sa queue enroulée en boucle serrée, présentent l’image d’un chien bien proportionné qui a la grâce d’une gazelle.
Ses yeux foncés sont en forme d’amande, disposés obliquement, à l’expression lointaine et assez impénétrable. Sa queue est attachée haut ; l’arrondi postérieur de la fesse dépasse la queue à sa naissance, ce qui fait apparaître le membre postérieur long et élégant. La queue s’enroule en boucle serrée, par dessus la colonne vertébrale pour s’appliquer tout contre la cuisse en formant une boucle simple ou double.

Il a le poil court luisant et serré, très fin pouvant être serti de nombreuses couleurs :
Noir pur et blanc ; rouge et blanc ; noir et feu, et blanc avec des pastilles feu au-dessus des yeux et marques feu au museau et aux joues ; noir ; fauve et blanc ; bringé : rayures noires sur fond rouge, Blanc aux pieds, poitrail et extrémité de la queue. Le blanc aux membres, la liste et le collier blanc sont facultatifs.

 

TAILLE ET POIDS :

Taille : 40 à 43 cm

Poids : 9,5 à 11 kg

Historique

Le Basenji, originaire du Congo, est une race primitive très ancienne. Utilisé comme chien de chasse et de compagnie, il a fait l’objet d’un net regain d’intérêt à partir de la fin du XIXe siècle avec sa redécouverte par des explorateurs britanniques.
Plusieurs sujets ont ainsi été importés en Angleterre, mais les premières reproductions réussies en Grande-Bretagne n’ont été enregistrées que vers le milieu des années 1930. Le Basenji a commencé à arriver en France à partir de 1966. La race a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 26 mars 1964.

Comportement

Concernant le comportement et le caractère du Basenji, ce dernier n’aboie pas mais n’est pas muet. Son cri, qui lui est bien particulier, tient du gloussement et des vocalisations des chanteurs tyroliens. Remarquable pour sa propreté à tout point de vue. Il sait se montrer à la fois intelligent, indépendant mais aussi affectueux et actif. Il peut parfois être assez distant avec les étrangers. Le Basenji se déplace dans un mouvement, de grande amplitude, vif et cadencé.

Alimentation & Santé

Le Basenji est un chien globalement robuste, mais la race présente des prédispositions à certaines maladies qu’il est préférable de surveiller : syndrome de Fanconi (maladie rénale avec un trouble généralisé de la fonction tubulaire proximale rénale), dysplasie de la hanche, hernie inguinale, colobome (anomalie congénitale de l’oeil dont le développement ne s’est pas achevé).