
Description générale
Prince Russe de la gent canine, le Barzoï est l’élégance au plus haut degré. C’est un lévrier de grande taille (80 cm), à la robe ondulée, brillante et soyeuse. Toute une palette de couleurs est offerte à l’amateur qui l’aimera soit blanc, soit blanc et fauve, soit blanc et bringé ou blanc et noir. Sa tête est longue, très fine, ciselée et soulignée par de grands yeux sombres en amande. Son corps a la forme d’un grand arc surbaissé et sa queue, longue, est ornée de grandes franges. Il a peu à peu perdu son rôle de chien de chasse pour tenir celui de chien de compagnie mais le Barzoï sait prouver qu’il reste un excellent chasseur, ardent et courageux. Après l’effort il deviendra chien de salon, indolent et princier. Il saura rester calme et sera le compagnon aimé de toute la famille.
TAILLE :
68 à 85 cm
Historique
Les origines du Barzoï sont lointaines et controversées. D’après les littératures russe et allemande du XIXème siècle, il serait le produit du lévrier d’Asie et du chien polaire «laïka», le premier apportant la rapidité et le second la fourrure. Jusqu’à la Révolution, ce magnifique lévrier était utilisé en Russie pour la chasse au lièvre mais aussi pour celle du loup !… Ces chasses étaient l’occasion d’un cérémonial grandiose.
Comportement
Le barzoï est par nature calme et doux, attaché souvent exclusivement à ses maîtres. Mais il est aussi têtu. Avec lui, il faut agir avec fermeté et douceur car il ne supporte pas la brutalité.
Alimentation & Santé
Compte-tenu de sa taille, on peut le considérer comme un «petit mangeur». Son alimentation de base sera constituée de viande un peu grasse, complétée par du riz ou des pâtes, des céréales et des légumes frais. En croissance, le Barzoï aura besoin d’un bon apport phospho-calcique. Les aliments industriels de qualité apportent également des rations équilibrées.