American Staffordshire Terrier

Description générale

L’American Staffordshire Terrier est un chien de taille moyenne, mais impressionnant par sa force et sa musculature par rapport à son gabarit. Compact avec la queue portée à l’horizontale, bien campé sur ses pattes, c’est un chien robuste et souple.

Son poil : dur, court, il doit être serré et luisant.
Sa couleur : toutes les couleurs, robe unicolore, panachée ou encore  multicolore. Toutefois, le standard en vigueur de la FCI accepte peu les robes ayant plus de 80% de blanc ou étant noires et feu ne sont pas encouragées.
Sa tête : elle est de longueur moyenne. Le crâne est large et le museau est de longueur moyenne, arrondi dans sa partie supérieure. Les muscles des joues sont très prononcés.
Ses oreilles : les oreilles tombantes sont proscrites du standard. Les oreilles sont généralement non coupées, insérées haut, courtes et semi dressées.
Ses yeux : foncés, ronds et bien écartés.
Son corps : le dos est court et en pente douce jusqu’à la base de la queue. La poitrine est bien descendue et très musclée. Son ossature est forte.
Sa queue : courte et attachée bas, elle n’est ni enroulée, ni portée au-dessus du dos mais plutôt à l’horizontale

 

TAILLE ET POIDS :

Taille : mâles : 45 à 48 cm, : femelles : 43 à 45 cm.

Poids : mâles : 25 à 35 kg, : femelles : 20 à 30 kg.

Historique

LES COMBATS

Les combats de chiens et taureaux étaient déjà la grande diversion sportive dans les îles britanniques, en 1209. Au fil des siècles, les combats se diversifièrent opposant des chiens entre eux, ou les opposant à des ours, à des rats, etc. Les éleveurs cherchèrent à parfaire la combattivité et la résistance de leurs chiens en croisant les races. Vers le 18e siècle, ils sélectionnèrent les bulls (réputés pour leur résistance à la douleur) et les terriers (connus pour leur agilité) pour créer des chiens de combats toujours plus performants.

LES BULLS

Les bulls de l’époque ne ressemblaient pas vraiment à ceux de nos jours. C’étaient de grands chiens élancés pesants près de 45 kilos et d’un courage sans pareil. Très fidèles à leurs maîtres et d’une grande résistance à la douleur, ils présentaient cependant un point faible : l’agilité. Plus lourds et peu stratèges, on compensait ce défaut en limitant les mouvements des adversaires pour équilibrer les combats comme par exemple attacher un ours à un poteau.

LES TERRIERS

Les terriers, fins chasseurs et très vaillants, étaient utilisés pour débusquer les blaireaux et autres animaux nocifs. Ils excellaient dans les combats contre les rats et autres chiens par leur instinct et stratégie innés de chasse. Ils pouvaient faire face à quelques centaines de rats sans faillir. Malgré leur caractère têtu et opiniâtre, ils étaient tout aussi fidèles à leurs maîtres.

LES BULLS AND TERRIERS

Du croisement de ces deux races commença à voir le jour les prémices de nouveaux chiens. Les bulls-and-terriers naquirent sans une hégémonie de race, offrant divers aspects physiques. Les premiers chiens de lignée tels que le bull terrier blanc de James Hinks en 1860 ou l’English Blue coloré sont les ancêtres de l Amstaff.

L’AMSTAFF

À partir de 1800, les immigrants britanniques et irlandais importèrent leurs chiens de combats. Au fil des décennies, les brassages de race distinguèrent les chiens américains de leurs cousins britanniques. Plus hauts, plus lourds, plus imposants en muscles, les Staffordshire étaient nés. Après une série de distinction dans leur appellation (Bull-and terrier, Pitt bull, pit bull terrier, American bull terrier, yankee terrier, etc), c’est en 1936 que le Kennel club américain reconnu ce chien tout d’abord sous le nom de Staffordshire terrier. Il deviendra définitivement l’American Staffordshire terrier en 1972.

Comportement

Il allie la force du Bulldog et l’agilité du terrier. Résistant, tenace, il est indépendant et têtu. Il a besoin de se dépenser pour libérer son trop-plein d’énergie. Très réceptif au dressage, son courage proverbial, son agilité et son intelligence le prédisposent à de multiples activités. C’est un sportif qui démontre sa rapidité et sa souplesse en agilité, son endurance en cani-cross et sa précision en pistage. Il est extrêmement dynamique et plein de vitalité. Remarquable gardien des propriétés c’est aussi un bon chien de compagnie. Il peut être dominant avec ses congénères, une sociabilisation soignée est indispensable. Il doit être discipliné tout jeune, son éducation doit être ferme mais sans brutalité. Un dressage intelligent fera de lui un animal paisible et docile.

Alimentation & Santé

Avec une espérance de vie de 12 ans en moyenne, c’est un chien robuste sans problème de santé particulier.