
Description générale
L’American Bully est un chien compact, fort, charpenté. Son apparence est évidemment très ressemblante à celle du Pitbull Terrier avec des apports d’autres races de Bull Terrier. Athlète, ses proportions sont harmonieuses malgré une musculature très solide.
Sa tête n’est ni trop grosse ni trop petite par rapport à son corps. La sélection ne doit pas mener à compromettre sa respiration ou obstruer sa vision par l’amplification de caractères. D’ailleurs, comme pour toutes les races d’ailleurs, aucune caractéristique physique ne doit aller à l’encontre du bien-être de l’animal que ce soit dans l’effort physique, le travail ou au repos.
Il existe trois gabarits chez l’American Bully : le « Pocket » qui mesure jusqu’à 42 cm, le « Medium » qui mesure entre 42 et 48 cm et le « XL » qui mesure plus de 48 cm au garrot. Le poids varie en fonction de ses gabarits ; sans indices définis, il doit donner au chien l’impression d’une grande force par rapport à la taille. Pour chaque gabarit, on relève deux styles : le classique et l’extrême. Ce dernier est plus large, plus osseux et plus lourd que le style classique.
Le corps de l’American Bully est trapu, avec une poitrine plus large que profonde, des côtes bien cintrées. L’arrière-train est large et fort, le dos droit, la croupe légèrement inclinée depuis la base de la queue. Le rein est large et court. Bien que ramassé, ses membres sont néanmoins puissants. La longueur entre le garrot et le coude doit être égale à la longueur entre le coude et la pointe des pieds. Ses pieds sont serrés, ronds, munis de doigts bien cambrés. Sa queue est caractéristique. En « poignée de pompe », elle reste très naturelle, comme une extension de la croupe qui s’effile vers la pointe. Elle peut être pendante (continuité du jarret) ou dressée en fonction de l’activité du chien.
La tête de l’American Bully est une clé de reconnaissance de cette race. Large, elle n’est jamais disproportionnée au corps de l’animal. Ses joues sont proéminentes sans plis. Le museau de l’American Bully est large et compact renfermant une mâchoire inférieure large, très développée et profonde. Sa truffe est large, avec les narines bien ouvertes. Toutes les pigmentations sont acceptées ; elle est généralement en harmonie avec la couleur de la robe. Ses yeux sont de taille moyenne, ovales voire ronds. Bien séparés, toutes les couleurs sont tolérées à part le bleu. Attachées haut, ses oreilles sont dressées ou à plat contre sa joue ; les grandes oreilles ne sont pas appréciées chez cette race.
Toutes les couleurs, nuances ou combinaisons de couleurs sont admises pour la robe de l’American Bully à l’exception de la robe merle. Le poil est lisse et brillant. Il est ras et modérément rêche au toucher.
Historique
La race American Bully a été développée comme une extension naturelle de l’American Pitbull Terrier dont les caractéristiques d’apparence et de tempérament se sont maintenues depuis près de cent ans. Comme c’est le cas chez de nombreuses races anciennes, différents types ont évolué à partir de la « race-mère » dont l’un d’eux en particulier présente une construction et une structure tellement spécifiques voire uniques qu’il était évident de le reconnaître comme une race à part entière. Et c’est devenu l’American Bully.
Plusieurs races ont donc influencé la formation de l’American Bully telles que l’American Bulldog, l’English Bulldog et l’Olde English Bulldogge.
L’American Bully fut reconnu le 15 juillet 2013 par le United Kennel Club.
Comportement
L’American Bully est un chien très costaud pour sa taille. Mais cela n’entrave en rien son énergie et son agilité. Son apparence dissuasive est contrebalancée par sa gentillesse et son tempérament loyal. Un comportement agressif envers l’homme est inhabituel et représente un grave défaut chez cette race. Confiant et parfois un brin exubérant, l’American Bully n’en demeure pas moins amical pour autant ; il fait d’ailleurs un parfait chien de famille.
L’American Bully peut s’adapter à la vie citadine s’il bénéficie d’espace ainsi que d’un apport d’exercice physique régulier.
Son éducation devra être précoce et ferme mais en douceur et avec patience.
Alimentation & Santé
L’American Bully est une race solide, qui ne souffre pas de nombreux bobos si ce n’est une sensibilité aux fortes chaleurs et aux grands froids.
Cette race encore jeune n’est pour le moment pas attachée à des pathologies génétiques héréditaires. Elle semble toutefois être sujette à quelques affections : ligaments croisés (attention aux efforts physiques durant la croissance), la glande de Harder (une masse arrondie et rouge à l’angle interne de l’œil, soignée par intervention chirurgicale), la dysplasie de la hanche et des coudes (radiographie recommandée) et l’ataxie (affection neurologique à tester).
Afin qu’il ne souffre ni d’anorexie ni d’embonpoint, il est nécessaire de surveiller son alimentation.
En bref, vaccins et bons soins font l’affaire de cette race.
Niveau entretien, un coup de brosse régulièrement (surtout en période de mue) et un bain si besoin sont suffisants.