Akita

Description générale

L’Akita est un animal robuste et vigoureux. C’est le plus grand des chiens japonais de type «spitz» (un mâle mesure environ 67 cm). Malgré son aspect légèrement trapu, il n’en conserve pas moins une allure noble et distinguée. Sa robe est fauve marquée de sable, bringée ou blanche. Son poil rude et droit recouvre un sous-poil moelleux et serré. Sa queue, épaisse et fournie, est toujours portée enroulée sur le dos. Ses petits yeux sont foncés et en amandes, ses oreilles triangulaires. Son regard exprime à la fois naïveté et détermination. Autrefois chien de chasse, l’Akitaest un animal intelligent et affectueux qui est aujourd’hui devenu presque exclusivement un chien de compagnie, très prisé en Europe.

 

TAILLE ET POIDS :

Hauteur au garrot : mâles : 67 cm, : femelles : 61 cm. Avec une tolérance de 3 cm en plus ou en moins.

Historique

Il est originaire de la province d’Akita (île de Honshu) au Japon. Menacé de disparition, l’Akita a, dès 1934, bénéficié de la protection du gouvernement nippon qui lui a conféré le statut de «patrimoine national».

Comportement

L’Akita est indépendant et fier, parfois fougueux, il doit donc être éduqué avec fermeté.

Alimentation & Santé

C’est un petit mangeur pour sa taille. Jadis au Japon, L’Akita était traditionnellement nourri de riz et de poisson. Il s’accomode très bien d’une alimentation familiale ou d’aliments industriels de bonne qualité.