
Description générale
L’airedale terrier est un compagnon intelligent et fidèle, pouvant être un gardien idéal, c’est le «Roi des Terriers». Il mesure environ 60 cm au garrot. Son corps est noir ou gris ; les pattes, la tête et les oreilles sont de couleur feu. Son poil est dur et légèrement ondulé. Il possède un dos court et puissant, une tête longue avec de petits yeux sombres et des oreilles en forme de V, des pattes musclées, une queue écourtée et portée gaiement. Les proportions carrées de l’airedale terrier sont accentuées par le toilettage (un toilettage d’épilation est nécessaire au moins deux fois par an).
TAILLE ET POIDS :
Hauteur au garrot: Mâles : environ 58 à 61 cm, Femelles : environ 56 à 59 cm.
Historique
L’airedale terrier est né au milieu du XIXème siècle dans la vallée de l’Aire (Yorkshire), à partir de croisements d’otterhounds et d’old english black and tan terriers (une ancienne race de terrier de travail). Il fut créé pour chasser la loutre.
Comportement
L’airedale terrier est très attaché à ses maîtres. Très affectueux, il est comme tous les terriers d’un naturel individualiste. Il faut donc dès son plus jeune âge lui enseigner les limites à ne pas dépasser : il les respectera alors très vite. Il est d’un tempérament plus calme et moins turbulent que tous les autres terriers.
Alimentation & Santé
L’alimentation quotidienne de l’airedale terrier, composée de viande, de riz et de légumes, sera complétée par un peu d’huile végétale crue et un complexe vitaminé canin. Les aliments préparés industriellement peuvent tout à fait remplacer l’alimentation dite ménagère. Ne jamais varier la nourriture.