
Description générale
L’Affenpinscher est un chien de petit format, compact, à poil dur ; sa face a une expression simiesque. Le rapport entre la longueur du corps et la hauteur au garrot doit autant que possible donner l’impression d’un chien inscriptible dans le carré. Intrépide, attentif, tenace et fidèle, parfois passionné et emporté. Dans son essence c’est un chien de famille agréable reconnaissable à sa petite démarche trottinante.
Sa truffe est ronde, pleine et noire et son museau court et droit. Ses oreilles sont droites, petites et dressées symétriquement. Le corps de l’Affenpinscher est solide, carré, compact et sa queue est naturellement en sabre ou en faucille.
Concernant la robe, sur le corps, le poil doit être dur et bien fourni. Sur la tête il forme la parure caractéristique composée de sourcils en piquants broussailleux, d’un encadrement en couronne des yeux, d’une barbe imposante, d’un toupet et de favoris. En tête, le poil doit être le plus raide possible, en mèches qui se dressent radialement. Ce sont ces particularités qui produisent l’expression simiesque. La seule couleur acceptée chez l’Affenpinscher est le noir pur avec sous-poil noir.
TAILLE ET POIDS :
Hauteur au garrot : Pour mâles et femelles : de 25 à 30 cm.
Poids : Pour mâles et femelles : environ de 4 à 6kg
Historique
Anciennement chien de famille dans le sud de l’Allemagne. Albrecht Dürer (1471-1528) a représenté les ancêtres de ces chiens sur ses gravures en bois. Les premières inscriptions d’Affenpinschers remontent à l’année 1879. Ces chiens nains très appréciés au début du 20ème siècle ont été développés à partir des Pinschers à poil dur. La couronne de poil qui encadre la tête de l’Affenpinscher souligne son expression simiesque. La couleur allait d’unicolore jaunâtre, rougeâtre ou blanc-grisâtre à gris foncé, ou noir-grisâtre à noir pur.
Comportement
Mélange d’exubérance et de sagesse, ce petit chien est vif, éveillé. Loyal et affectueux, c’est un gardien avertisseur, un chasseur de rongeurs
Alimentation & Santé
Brossage et peignage quotidiens sont recommandés pour l’Affenpinscher.
L’affenpinscher souffre de problèmes de santé assez récurrents comme des troubles du transit intestinal, ou des faiblesses au niveau des genoux (causant notamment des luxations de rotules).
Il peut être sujet à la nécrose aseptique de la tête fémorale (appelée aussi maladie de Legg-Perthes-Calvé) qui se manifeste par une dégénérescence du tissu osseux du fémur.
La persistance du canal artériel est une malformation cardiaque congénitale fréquente chez les chiens. Quand elle n’est pas prise en charge rapidement, le chien n’a que 40% de chance de survivre après ses dix huit mois.