L’adoption de chiens est en constante augmentation mais le nombre d’abandons également. Ce phénomène est dû à une méconnaissance des besoins réels du chien créant des problèmes de comportement auxquels les maîtres démunis se retrouvent confrontés.
L’adoption d’un chien, ne doit pas se prendre à la légère, elle doit être mûrement réfléchie en prenant en compte les bons et mauvais côtés de l’adoption : l’aspect financier, le manque de place éventuel dans la maison, le manque de temps, les besoins fondamentaux du chien, un minimum de connaissance concernant l’éducation, l’atavisme de la race choisie etc …
Tout ceci représente un investissement personnel qui durera plusieurs années, entre 12 et 15 en moyenne.
Or dans la réalité, les choses ne se passent pas toujours comme on l’aurait souhaité, et malheureusement le nombre d’abandons de chiens et même de chiots est en constante augmentation. Du chiot acheté sur un coup de tête en animalerie, au chiot cadeau, nombreux font les frais d’une adoption non mesurée dans tous les aspects cités.
Le meilleur moyen de bien accueillir un chiot ou un chien provenant d’un refuge, est de se documenter sur les réels besoins d’un chien, son éducation, approfondir le caractère ou l’origine de la race choisie afin d’être en mesure de déceler si oui ou non, nous avons la capacité de l’accueillir dans des conditions optimales.
Pour ceci, tous les moyens sont bons : sources internet, sources livres, Eleveurs… L’idéal étant de faire une liste des questions que l’on se pose.
Enfin, savoir renoncer à l’adoption d’un chien si, après mûre réflexion il s’avère que les meilleures conditions pour son accueil ne sont pas réunies est une marque de sagesse et de respect envers un être vivant.